Casestudy

By Malsagova Sélima

Store-E, le retour.

Store-E n’a jamais été un projet uniquement destiné au cadre scolaire, cette idée d’appli fait partie de mes plans depuis un petit temps maintenant et je n’allais pas baisser les bras pour une petite défaite. Je considère l’échec comme une opportunité, celle de s’améliorer, d’apprendre et devenir entièrement autonome.

J’ai acquis cette année beaucoup plus de savoir-faire dans tous les domaines que constituent le web, une meilleure compréhension des cours qui me faisaient défauts. Tout ce que j’ai assimilé, je l’ai intégré dans mon projet et je compte l’améliorer suivant mon propre évolution.

Ancienne version store-E

Un Rethinking s’impose.

L’un des aspects les plus intéressants dans mon choix de refaire ce travail, c’est le fait de pouvoir appliquer ce qu’on a vu lors du rethinking-UX. Penser à des façons d’améliorer l’expérience utilisateur, à rendre l’interface plus ergonomique et agréable, c’est l’objectif que je m’étais fixé. Après diverses tests utilisateurs auprès de mes proches, je peux fièrement dire que l’objectif a été atteint. Tous ont su naviguer aisément entre les différentes pages et arriver au bout de leurs tâches. Il y en avait deux : ajouter un livre dans sa wishlist et faire un don pour le bouquin de leur choix.

wireframes store-E

Et un redesign ?

Absolument ! la première version et la deuxième ont un monde de différence tant sur le plan ergonomique que sur le design. Je suis néanmoins restée dans le flat design, en faisant parfois des petits rappels à l'ancienne version (cnfr logo). La palettes de couleurs à entièrement changé, j'ai voulu donner à l'appli un nouveau souffle, un vent de fraicheur avec des couleurs plus peps et un dégradé plus chaleureux.

Store-E sur tablette, téléphone et ordinateur

Difficultés rencontrées

Le responsive ne fut pas de tout repos, ce n’était pas le plus difficile mais c’était ce qui a pris le plus de temps car il fallait que l’appli match avec une bonne ribambelle de device que j’avais chez moi. (Avantage de faire partie d’une famille nombreuse). Si j’ai principalement travaillé sur l’interface de mon Huawei mate pro 20, j’ai pas mal peaufiné sur les iphones 6 et 7 de mon père et de ma sœur puisque la différence de taille des écrans est assez significative. Les iPhone m’ont vraiment donné du fil à retordre.

Store-E sur tablette, téléphone et ordinateur

En conclusion

Il n’y a pas à dire, j’ai adoré refaire mon projet, je l’ai fait avec motivation et rêves plein la tête. Bien sûr, ma partie préféré n’était pas le javascript mais ça m’a quand même énormément remplie de fierté d’avoir pu surpasser l’une de mes plus grandes difficultés. J’ai adoré coder et faire ce que j’aime le moins habituellement. Je pense avoir trouvé un équilibre entre les différentes branches du web design et aujourd’hui, je suis prête à toucher à tout. Pouvoir être entièrement polyvalente est mon nouvel objectif.